Thème de l'année 2023-2024
3,2,1... Voyageons avec les JO
La journée sportive
En septembre 2023, tous les enfants des écoles du secteur du « Coin de la vie » se sont rassemblés pour partager une journée sportive autour d’ateliers de courses, de sauts, de lancers au stade de Saint Berthevin.
Tous les enfants étaient vêtus d’un t-shirt représentant une couleur des anneaux olympiques.
Ce fut un joli défi de rassembler les 400 enfants pour réaliser cette fresque humaine !
Vladimir Vinchon
Vladimir Vichon, notre futur champion !
« Lundi 29 janvier 2024, les élèves de l’école Notre Dame de Nuillé sur Vicoin ont rencontré Vladimir Vinchon. Passionné depuis toujours d’équitation, Vladimir Vinchon perd sa jambe droite à 20 ans dans un accident de voiture. Il ne peut plus continuer sa carrière de jockey. Il se met alors au handisport où il va vivre de belles aventures et gagner un beau palmarès : 6 titres de champion de France de dressage, 2 participations aux Jeux Olympiques, 9 médailles en dressage et saut d’obstacles.
Son cheval, renommé Pégase Mayenne devrait participer avec lui aux JO de Paris. Ils se préparent actuellement en région parisienne.
Les élèves espèrent leur qualification et les soutiennent ! » Groupe classe
Exposés autour du monde
« A l’occasion de notre projet d’année “3,2,1… Voyageons avec les jeux olympiques, nous avons fait des exposés autour du monde. Nous avons recherché des informations sur les pays qui ont déjà participé aux J.O. C’était des groupes multiâges. Il fallait répondre au questionnaire, par exemple : quelle est la capitale du pays ? Où se situe le pays ? Comment s’appelle la monnaie ? Quelle est la spécialité culinaire du pays ? Quel est l’animal emblématique du pays ? Et quels sont les noms des athlètes ? Une fois terminés, les enfants ont présenté leurs exposés à toute l’école. »
René et Hélène
Handisport
« En 2024, nous avons fait de l’handisport. Nous avons fait des courses en fauteuil roulant et du torball. Le torball est un sport pour les personnes aveugles. Il y a un ballon qui fait du bruit et une corde qui fait aussi du bruit. Une personne de l’équipe lance le ballon. L’arbitre siffle et ainsi l’équipe adverse s’allonge sur le côté pour arrêter le ballon.
C’était super, nous avons découvert deux sports que nous ne connaissions pas ! En effet, ce n’était pas facile de tourner les roues du fauteuil roulant. »
Sedona et Inès
Semaine Olympique et Paralympique
« Du 2 avril au 5 avril, nous avons participé à la semaine olympique et paralympique (SOP). On a fabriqué des affiches des jeux olympiques. On a participé à un jeu qui s’appelle Piky puzzle. Il fallait travailler en équipe. La maîtresse a porté la grosse flamme olympique avec nous et nous avons aussi fabriqué des petites flammes olympiques et nous avons fait le tour de l’école avec nos flammes. En fin de semaine, nous avons appris une chorégraphie et les symboles de l’olympisme. »
Sihame et Louise