Les associations au service de l'école Notre-Dame
L'APEL
Association des Parents d’élèves de l’Enseignement Libre.
- accueillir les familles : café d’accueil à la rentrée, aux portes ouvertes, moments conviviaux (boum annuelle de l’école, cueillette de pommes…)
- organiser les temps festifs de rencontre entre les familles et l’école (kermesse, marché de Noël, théâtre)
- financer des projets pour améliorer la vie de l’école : achat de matériel pédagogique et ludique, financement d’une partie des sorties scolaires…
- communiquer sur les conférences éducatives et services proposés par l’apel nationale et départementale
L'OGEC
Organisme de gestion de l’Enseignement catholique.
Membres de droit du CA : la directrice de l’école, la présidente de l’APEL, le président de l’UDOGEC et le directeur diocésain
Membres élus : parents d’élèves ou pas, motivés par la gestion de l’école et bénévoles, mutualisent leurs compétences pour faire fonctionner l’école.
Fonctionnement : sous statut associatif loi 1901, 3 à 4 conseils d’administration par an.
Le président, représente l’association vis-à-vis des partenaires (mairie, banque…) et anime la vie de l’association, épaulé par un éventuel vice-président.
Le trésorier tient la comptabilité en lien avec les services départementaux de l’UDOGEC qui valident le compte de résultat et le prévisionnel, présentés à l’AG (1ère quinzaine d’octobre en général).
Le secrétaire rédige les comptes-rendus, envoie les convocations, prépare le support diaporama pour l’AG.
L’OGEC assure les missions suivantes :
En lien étroit avec la direction de l’école et au service de son projet éducatif.
SANS OGEC, PAS D’ECOLE ! VENEZ NOUS REJOINDRE ! AMBIANCE CONVIVIALE ASSUREE !