Notre programme

Une école en classes ouvertes

Plan de travail . groupeS DIFFÉRENCIÉS . affectif . matériel diversifié . différentes pédagogies .

Avancer à son rythme

  • Chaque enfant a un plan de travail personnalisé.
  • Le niveau de l’enfant dans chaque domaine est pris en compte. Des groupes différents sont ainsi formés en fonction des disciplines.
  • L’enseignant tient compte du développement affectif de l’enfant pour l’accompagner tout au long de sa scolarité.
  • Du matériel diversifié, emprunté à différentes pédagogies, est mis à la disposition des enfants.
  • La première rentrée de l’enfant en maternelle a lieu quand il est prêt, en cours d’année. Les parents et l’enseignant organisent un temps de présence adapté à l’enfant.
OBJECTIFS . situations vraies . confiance en soi . prendre conscience .

Développer la soif d'apprendre (en donnant du sens aux apprentissages)

  • Les enfants vivent des situations vraies : préparer la lecture en vue de la lire aux petits, écrire pour le journal municipal…
  • L’enseignant accompagne l’enfant pour qu’il prenne conscience de ce qu’il peut apprendre.
  • L’enseignant est vigilant à ce que les enfants comprennent la finalité de l’activité.
besoins . activités adaptées . classeur de progrès .

Être partie prenante de ses apprentissages

  • En dialogue avec l’enseignant, l’enfant verbalise ses besoins. Pour y répondre, les activités sont intégrées au plan de travail. Ainsi, il développe son autonomie intellectuelle.
  • Le classeur des progrès est un outil d’évaluation qui permet de visualiser le chemin parcouru et celui qui reste à parcourir.
  • L’enseignant aide l’enfant dans l’apprentissage du goût de l’effort pour parvenir à un objectif atteignable ou pour résoudre une difficulté.
groupes d'âges différents . bienveillance . se mettre en projet . empathie .

Interagir entre enfants d'âges différents

  • L’organisation en groupes d’âges différents permet d’affirmer la différence, évite les comparaisons entre enfants et incite la bienveillance. Ainsi, cette attitude positive de bienveillance naturelle des plus âgés envers les plus jeunes est élargie à tous quel que soit leur âge.
  • Les plus jeunes peuvent se mettre en projet en voyant ce que savent faire les plus grands et inversement, les plus avancés voient le chemin parcouru et prennent ainsi conscience de leurs progrès.
  • Lors des temps d’échange en classe, les recherches de solutions, les partages d’émotions sont plus riches avec des enfants d’âges différents car ils ne vivent pas les choses de la même façon, ce qui permet de développer l’empathie.
  • Les enfants de la maternelle ont un espace qui leur est propre afin de se sentir en sécurité, de prendre leurs repères. Ils participent aux activités avec les plus grands quand ils sont prêts.
être tuteur ou tutoré . entraide .

Développer l'estime de soi

  • Puisqu’un enfant est toujours le plus grand de l’un et le plus petit d’un autre, il peut toujours être tuteur ou tutoré quel que soit son niveau.
  • Les enseignants portent une attention particulière à l’apprentissage par l’entraide. Ainsi, chaque enfant peut apporter quelque chose au groupe.
  • Les évaluations peuvent être refaites plusieurs fois si besoin. Ainsi, on montre à l’enfant qu’il y arrivera forcément en retravaillant.
matériel de manipulation . classe dehors . médiation animale . coin refuge .

Profiter d'une pédagogie différenciée

  • Les enfants manipulent du matériel emprunté à plusieurs pédagogies.
  • Une fois par semaine, les enfants de maternelle font classe dehors. Ces temps passés à l’extérieur permettent aux élèves de se connecter à la nature, d’améliorer leur santé physique et mentale, et de découvrir de nouvelles façons d’apprendre et de développer leur imagination.
  • Nous accueillons Ubac, un jeune Berger blanc suisse, plusieurs fois par semaine, depuis le mois de novembre 2023. Sa présence en classe apporte de la sérénité, du réconfort et beaucoup de joie aux enfants.
au quotidien . temps fort catéchèse .

S'éveiller à la foi

  • Se vit au quotidien, en harmonie avec les valeurs universelles de l’Évangile : l’accueil, le partage, le pardon, le regard posé sur l’autre, le sens du bien commun.
  • Des temps forts « catéchèse » sont proposés à chaque période, des célébrations.
  • Quelques actions solidaires sont initiées : cross, bol de pâtes au profit d’une association pendant le carême.
intervenants extérieurs . théâtre . ouverture culturelle . journée sportive .

S'ouvrir à la culture et au sport

  • Dès la maternelle, les enfants sont sensibilisés à la langue anglaise.
  • L’école participe aux évènements proposés par la bibliothèque. Des intervenants viennent dans les classes.
  • En association avec la troupe de théâtre du village, les enfants préparent une pièce et la jouent en première partie de la pièce des adultes.
  • En APC ( Activités Pédagogiques Complémentaires) : une ouverture artistique, culturelle et sportive est proposée un mercredi matin par période.
  • Avec les écoles du secteur, une journée sportive est organisée sur des thématiques différentes tous les ans.
TEC . discipline positive . responsabilités .

Construire le Vivre ensemble

  • Des temps d’échanges en classe (TEC) sont proposés chaque semaine (appréciation positive, partage d’émotion, lignes de conduite, résolution de problèmes, présentation).
  • La démarche et les outils de la discipline positive sont mis en place à l’école afin de créer un environnement calme et respectueux, dans lequel chacun est acteur responsable et investi.
  • La notion de bien commun est développée dans l’école avec notamment les responsabilités de la vie quotidienne.
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