Thème de l'année

Notre planète, un joli trésor à préserver

Hand holding a globe against a mountain background symbolizing travel and exploration.

Classe découverte

La classe découverte au château de la Turmelière

Mardi matin, nous sommes partis à 7h45 et nous sommes arrivés vers 10h00. Nous avons déposé nos valises dans nos chambres. Après nous avons fait une course d’orientation, nous devions trouver 12 balises dans touuuus le parc. Nous nous sommes retrouvés derrière les gites et Maël nous a donné les réponses. Puis nous avons mangé le pique-nique. On a fait de l’escalade et ensuite du poney, on a mis les chambres en ordre. Puis nous avons mangé le gouter. Nous sommes allés nous doucher, nous avons eu un temps libre. Une heure plus tard, nous sommes allés manger au château. On a lu et on s’est couché. Mercredi matin nous nous sommes levés à 7h30, nous avons mangé le petit déjeuner au château. Puis nous nous sommes séparés en 2 groupes pour trottinette ou vélo avec Lucas, après nous sommes allés manger au château. Nous avons fait silence on lit pendant 45 min et Anaïs est venue nous chercher pour faire la randonnée nature. Le soir, on a diné. Pour la veillée, Jasmine nous a raconté des histoires amusantes.  Jeudi matin avec Anaïs nous sommes partis aux ruines du château pour faire de la cuisine avec la nature. Avec les orties, nous avons fait des crêpes aux orties. Anaïs nous a donné une astuce pour prendre les feuilles d’orties : on devait pincer très fort la feuilles d’ortie. Jeudi après-midi, nous nous sommes séparés en 2 groupes : un groupe en jeu buissonnier et un autre en kin-ball. Le kin-ball est une grosse balle et tu dois la lancer sur les autres. Ensuite, le soir nous avons eu un temps libre. Vendredi matin, Anaïs est venue nous chercher au gite pour aller à la marre avec des épuisettes, des seaux, et nous sommes partis à la marre. Nous avons pêché des petites bêtes et on a essayé de trouver ce que c’était. Nous avons eu un temps libre. Avant de partir, nous avons fait un bilan de la semaine et nous sommes partis à 15h30 et nous sommes arrivés à 17h30 à l’école.

Emelyne et Léna

Fête de l'école - Comédie musicale

C’est la fête à l’école Notre-Dame

Dimanche 29 juin, lors de la kermesse, famille, amis et enfants de l’école se sont rassemblés pour un moment joyeux et convivial.

Le matin, sur la cour de l’école, les enfants de maternelle ont dansé sur le thème des petites bêtes.

Puis, tous les enfants ont participé à un flash mob inventé par les élèves de CE2-CM.

L’après-midi, les élèves de la grande section au CM2 ont mis en scène un conte musical intitulé : « Le secret d’Ekholo ». Il s’agit d’un conte en lien avec notre projet d’année : « Notre planète, un joli trésor à préserver ».

Au cours de la journée, nous avons pu nous amuser et participer aux jeux organisés dans les différents stands.

Mélodie et Raphaël

Osier Vivant

En février-mars 2025, nous avons planté de l’osier vivant dans la cour de récréation pour avoir de l’ombre l’été et lorsqu’il fait chaud.

Pour cela, des personnes de l’entreprise Fournaise sont venues. Nous les avons aidées à faire les nœuds et maintenant cela nous sert beaucoup pour nous y installer.                  

                                                                                                                     

Inès et Rose

Sciences - Energies renouvelables

Animation les 3 énergies renouvelables

Le 27 mai 2025, de 15h à 16h30, à l’école ND de Nuillé-sur-Vicoin, les élèves du CP au CM2 ont eu une intervention sur les énergies renouvelables. Les enfants ont fait des expériences autour des 3 énergies : le barrage d’eau hydraulique, les éoliennes et les panneaux solaires. Les élèves ont également construit un parcours électrique.

Nous avons aimé manipuler et découvrir les énergies.

Louison et Gabriel

Tri des déchets - visite de l'ESAT Lancheneil

Apprenons à trier nos déchets !

En première période, on a travaillé sur le tri des déchets. En novembre, nous nous sommes rendus au château de Lancheneil pour voir l’exposition sur les déchets que les travailleurs handicapés de l’ESAT avaient réalisés. En janvier nous avons fait des ateliers pour savoir ce qui allait au compost. Lors de la deuxième intervention, nous avons cherché des petites bêtes dans le compost. Les plus nombreux étaient les vers de terre.

Louison et Elodie